Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Visiteurs
Depuis la création 12 188
Location de villas de Luxe dans le Monde entier
Envie d'une location de rêve au Sri Lanka ou ailleurs, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/?acode=vB4oX8T9
28 janvier 2012

De Tanjavur à Madurai

Lever 7h30 et petit déjeuner au resto de l'hôtel avec idly (grande crêpe), ghee dosai (sorte de pain au riz, blanc), deux chutneys différents pour manger avec, un lassi à la banane, toujours délicieux et un grand café.

Ensuite bonne douche chaude et direction le temple de Brihadishwara dédié à Shiva à un peu moins d'un kilomètre de là. Ce temple est lui aussi très grand (enceinte de 120 X 240 mètres) et a fêté son millénaire d'existence en 2010. Il est seulement 9h quand j'y rentre et il est plutôt calme si ce n'est la présence d'un char précédé d'un éléphant et des musiciens en procession depuis l'entrée intérieure du temple.

Je vais poser mes chaussures et assiste donc à cette procession avant de franchir moi-même cette même porte. La différence avec les autres temples c'est qu'ici les tours ne sont pas multicolores mais unies, d'une couleur ocre magnifique. Le sol est pavé rout en granite et c'est agréable d'y marcher pieds nus.

Devant l'entrée et faisant face à la vimana (tour centrale de 66 mètres de haut) se trouve une statue de Nandi, le taureau de Shiva de 6 mètres de long sur 3 et pesant 25 tonnes, taillée d'un seul bloc.

Le sanctuaire central est accessible aux non-hindous mais là encore pas de photos. Tout autour du site le mur d'enceinte est couvert vers l'intérieur dans une longue arcade sous laquelle on peut voir des peintures traitant de Shiva très bien conservées pour la plupart tout le temps présentées derrière un Lingam. J'ai entendu dire un guide qu'il y avait 252 lingams en tout dans tout le temple.

Derrière la tour centrale des danseuses et musiciens préparent un show pour un groupe de toursites français. Je ne m'attarde pas et continue de faire le tour du temple m'arrêtant parfois pour prendre quelques photos des mangoustes en train de se balader sur les toits des sanctuaires.

Là encore je reste près de deux heures dans le temple et vers 11h donc me dirige vers l'ancien palais royal et ses musées plus au nord. Je fais une pause fraicheur dans un petit magasin qui fait des jus de fruits et teste deux nouveaux fruits (dont un que je croyais être des pommes de terre qaund j'en voyais sur les marchés) le chicku, vraiment spécial mais pas du tout goût à patate et le musambi sorte d'orange verte comme un pamplemousse à la peau vert jaune et avec un goût plus doux que les agrumes.

Le palais un peu plus loin n'a plus l'apparence d'un grand palais mais contient plusieurs musées et une librairie avec une collection de plus de 60000 titres dont une grande partie sur tablettes en feuilles de palmier et une collection d'un des rois du 18e qui est de plusieurs milliers d'ouvrage en anglais, français, danois et italien, très rares dont certains sont exposés dans la galerie qui se visite, là aussi pas de photos. Vraiment dommage car j'aurais aimé pouvoir vous montrer ces écrits sur feuilles de palmier.

Je vois aussi d'autres musées avec quelques vieilleries des trois derniers siècles et une partie du palais où sont exposées, contre les colonnes, des statues en granite de plusieurs divinités. Je monte aussi sur la tour de la cloche de laquelle on a une vue panoramique de la ville. Je prends un rickshaw pour revenir à l'hôtel où je mange un morceaux avant de faire mon sac et prendre un bus pour la gare routière.

Le premier bus pour Madurai et plein alors je monte dans un autre qui part plus tard. Le bus part de Thanjavur à environ 16h10 et doit mettre quatre heures. Comme les précédents trajets ça remue grave et j'ai senti mes vertèbres se tasser une paire de fois dans des crevasses sur la route ou sur des dos d'ânes. Je passe le temps entre écouter de la musique, faire des photos le long de la route tant qu'il fait jour puis regarder des séries sur mon ordi dès qu'il fit nuit. Je fais une photo d'un gamin que j'ai réussi à faire sourrire dans les bras de son papa et je les rephotographie au moment où ils sont sortis du bus, dans un petit village en bord de route.

J'arrive vers 20h30 et prends un bus local pour le centre ville. Je descends à la gare de trains car beaucoup d'hôtels se trouvent proche de là. Le premier que je regarde est complet, puis un gars me guide jusqu'à un autre vraiment trop cher puis un à 600 Rp confortable avec eau chaude et télé et ventilateur au plafond, et propre. Je pose mes affaires, donne un petit quelque chose au gars qui m'a accompagné et pars tout proche me faire mon dîner.

Je me fais des parrothas (crêpes épaisses) poisson grillé (tranche de thon ou espèce proche) avec du riz. J'étais le dernier client vers 22h environ. Je rentre à l'hôtel et comme la veille me fais une paire de films sur HBO avant de me coucher. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité