Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Visiteurs
Depuis la création 12 188
Location de villas de Luxe dans le Monde entier
Envie d'une location de rêve au Sri Lanka ou ailleurs, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/?acode=vB4oX8T9
20 janvier 2012

Chennai après la grasse mat'

Pour une grasse mat' elle est pas mal. Lever vers 10h30. Je vais en ville chercher un point Internet où je vais pouvoir mettre à jour le blog. J'y passe près de deux heures et en ressort vers 13h30, un petit creux au ventre comme j'ai fait sauter le petit déjeuner. Je remonte la rue principale et m'arrête au niveau d'un hôtel (Firdouse)qui fait aussi cantine.

Je commande un biryani au mouton recette spéciale du resto de l'hôtel et un autre plat que je ne connais pas au poulet et du pain. Quand mes plats sont servis je suis impressionné par la quantité de chacun d'eux. J'en mange à peine la moitié du coup et demande au serveur de me mettre le reste dans une boîte à emporter (je savais qu'on pouvait le demander car j'avais vu Anu le faire dans un resto. Je bois un café et m'aperçoit au moment d'avoir la note qu'il me manque 4 roupies pour faire le compte. Je leur explique que j'irai les chercher à l'hôtel et leur ramènerais.

Je retourne à la guest house et prend un peu de sous. Je fais faire du change dans un magasin de bricolage dans la rue et me pointe avec mes Roupies manquantes. Je donne 30 et demande s'ils peuvent demander pour moi un rickshaw qui ne m’assassinerait pas trop. Ils négocient donc pour moi et je m'en sors pour 80 Rp la course vers un temple. En y allant j'en vois un autre multicolore avec un grand bassin devant.

Je vais dans le premier qui est en fait une salle de méditation pour une déesse. Je monte à l'étage et tente de faire la même chose pendant quelques minutes. C'est très reposant en fait et je suis un instant à l'abri du bruit de la rue.

Quand je sors je passe par une boutique de livres religieux attenante et prend un livre sur les déesses hindouistes et sur les principes de cette religion. 60 Rp le tout, avec de belles illustrations.

Je me dirige vers le fameux temple dans une rue où il y a un petit marché et des vendeuses de fleurs pour les offrandes. J'achète une cuillère dans une petite boutique pour manger mon repas de ce soir (restes de midi). Je trouve l'entrée principale dans une rue adjacente. Il y a un comptoir spécial pour laisse les chaussures pour quelques roupies. Je rentre et comprends mieux les termes du Lonely Planet "le temple le plus animé de Chennai". En effet le flot de personnes est continu dans ce complexe dédié à Krishna le Kapaleeswarar temple.

                                IMGP7212

L'architecture est vraiment spéciale avec un "entrée-tour"  pyramidale (celle qu'on voit ci-dessus), haute d'un vingtaine de mètres et couverte de statues de toutes les couleurs, il y a d'autres entrées et des petits temples aux toits identiques, une halle et un temple central et un genre de ferme où les gens vont nourrir les vaches sacrées aux cornes peintes.

                                IMGP7224

C'est comme dans une fourmilière là-dedans avec des gens tournant tous dans le même sens et appliquant au fur et à mesure des rites dans diverses chapelles prévues à cet effet, tantôt priant les mains en pointe au dessus de la tête, pointant vers le ciel, tantôt mettant des couronnes de fleurs autour d'une statue ou arrosant une autre.

Je suis ébahi par ce que je vois et n'y comprend pas grand chose et m'assois  juste un moment pour les contempler et prendre quelques photos des femmes dans leurs saris de toutes les couleurs. Je me promets d'essayer d'y revenir avec mon couchsurfer si je peux afin qu'il m'explique en détail. Je reprends mes chaussures et me dirige vers la plage traversant des quartiers populaires et voyant des dessins à la craie sur le sol devant chaque entrée, ça aussi faudra que je me le fasse expliquer.

                                 IMGP7245

Je débouche au bord de la mer à l'endroit où se trouvent les pêcheurs et derrière ça un bidonville avec plein de gamins qui viennent jusqu'à la plage me demander des sous ou de juste prendre une photo. Au bout d'un certain temps à zigzaguer entre les sentinelles (c'est les toilettes publiques ici la plage) et les bateaux j'arrive sur la partie qu'ils appellent Marina Beach bordée par un boulevard et s'étendant jusqu'à un estuaire d'une rivière. La plage est super large mais pas beaucoup plus propre et beaucoup plus d'indiens viennent y tremper les pieds. Il y a des boutiques de bouffe et des manèges manuels (si, si, je vous assure) pour enfants. Moi je m'arrête pour prendre un jus de canne à sucre. Réalisé avec une machine qui broie la canne en plusieurs passages ça donne un jus blanchâtre et sucré, délicieux.

Je sors de la plage pour aller me poser sur une place bien aménagée avec des fontaines et des remparts en granite où je m'assois pour écrire ces quelques lignes. Après le coucher du soleil c'est l'apparition des moustiques qui me tournent autour puis viennent des marmots qui s'assoient à côté de moi et me causent en hindi et un peu en anglais étonnés de me voir taper sur mon ordinateur. Un jeune passe pour vendre du café et me propose du thé au gingembre et au lait. J'ai pas de monnaie mais il est confiant et me laisse son outil de travail pour aller faire de la monnaie. Je lui donne le double du coup (10 Rp). Ce thé est un concentré de gingembre et c'est vraiment délicieux.

Je repars un peu plus tard en marchant vers le nord toujours sur Marina Beach. En fait je me suis rendu compte un peu plus tard que le plan de  mon guide était à grande échelle et qu'il me fallait faire au moins 2 kms pour trouver la bonne route sur la droite. Je m'arrête manger mon pic-nic pas très loin d'une européenne avec un indien et deux femmes indiennes voilées et leurs mômes qui s'amusent sur les comptoirs de granite où je me suis posé pour manger, face à la mer, ce qui me reste de midi. Au moment de prendre un grand boulevard sur la gauche je vérifie sur mon guide si je suis bon. Un jeune dans un groupe d'adolescent fait une photo de moi en train de regarder mon guide et se marre bien avec ses copains et copines. Manifestement il a pas souvent vu d'européens.

Je prends donc cette artère fréquentée et traverse un quartier commerçant très animé. Les gens me dévisagent souvent dans ce coin, il est vrai que je n'ai pas beaucoup croisé de blancs depuis le début de ma ballade. Je m'arrête dans un établissement où ils servent du café et des milkshakes principalement. Pour à peine 40 Rp je me fais un délicieux milkshake au pruneau et un café au gingembre auquel j'ai pris goût.

Je tourne à gauche un peu plus loin pour me rapprocher de ma guest house (ou du moins je pensais par rapport au plan), croise une vache en passant puis retrouve la fille de là où j'avais fait mon pic-nic. On entame de parler le long de la route. Elle est en fait hollandaise et s'appelle Danielle. Elle m'explique qu'elle est venue pour travailler pour des compagnies hollandaises implantées ici mais n'a pas encore commencé profitant de la douceur de la région.

                                    IMGP7321

Je l'accompagne manger mais avant je me prends une paire de bières dans un magasin d'alcool (comme au Québec, dans le sud de l'Inde la vente d'alcool se fait que dans des magasins spécialisés) où se pressent des dizaines d'indiens. On va dans une cantine où elle a déjà mangé la veille et elle me fait goûter un peu ce qu'elle a pris. Moi je bois un thé. On papote puis elle repart vers son hôtel et je lui laisse mon numéro local en cas.

Je repars dans ce que je crois être la bonne direction avant de finalement prendre un rickshaw sympa, qui discute le long du trajet, et me ramène pour 50 Rp à la guest house. Je suis donc de retour vers 22h30 et vais enfin prendre une douche froide qui me fait un bien fou. Je copie ensuite mes photos et regarde une paire de séries avant de me coucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité