Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Visiteurs
Depuis la création 12 188
Location de villas de Luxe dans le Monde entier
Envie d'une location de rêve au Sri Lanka ou ailleurs, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/?acode=vB4oX8T9
18 janvier 2012

Bombay un peu plus calme

Grasse matinée pour tout le monde excepté pour Anu et Anjali qui sont à la tâche depuis 8h du matin. On se fait du coup un petit déjeuner frugal où on teste une crèpe salée, appelée "Aloo peratha" composée de farine de blé, de patates, gingembre, oignons, coriandre, cumin et piment vert, accompagnée de yaourt et de picckles (divers mets d'accompagnements pimentés).

                                                                    IMGP6899                                                   

Je mets à jour mon blog et mes deux collègues couchsurfers planifient la suite de leur périple. Anu leur aide à réserver des trains couchettes (c'est compliqué pour l'étranger, avec des listes d'attente et tout). Du coup mes compères s'en vont en ville et moi je prends un rickshaw pour le Sanjay Gandhi National Park pas très loin d'ici.

Je commence par un peu de marche à pied jusqu'à la zone où on peut aller voir des lions et un tigre blanc. La visite se fait comme un safari (c'est le nom utilisé) dans un bus grillagé. C'est assez rapide et on voit les bêtes de loin, en semi-liberté seulement, et puis le bus est vraiment tape-cul et j'ai les genoux qui touchent.

 Aprés ça je prends la direction des grottes creusées dans le basaltes la plupart datent de quelques siècles avant notre ère. En fait, comme le parc fait plusieurs milliers d'hectares, il se trouvent que les grottes se trouvent au bout de cette route que j'ai commencé d'emprunter, soit près de 5 kilomètres environ. Je sympathise avec un groupe d'étudiants ingénieurs en électricité venus sur Bombay pour un salon.

 Chemin faisant je rencontre des singes dans la forêt dense que l'on traverse et m'arrête un peu pour les photographier, laissant les jeunes continuer leur chemin. Je ne sais pas la race de singes que je vois (en anglais singes rhesus car c'est sur eux que sont faits les test sanguins) mais ils sont marrants à voir, certains même virevoltant et sautant de branches en branches.

                                                                    IMGP6921

Je retrouve mes collègues indiens un peu plus loin en train d'acheter du concombre bien frais avec un peu de sel et de piment, à une vendeuse le long de la route, ils m'en donnent un morceau, sympa et raffraichissant. J'arrive aux grottes vers 16h30 après une dernière montée bien raide. Je commence à visiter tout seul les premières dont de belles entrées dans lesquelles ont été gravées directement dans la roche des Boudhas dont deux de plus de cinq mètres. Un peu plus loin un garde de sécurité me fait le guide et m'interprète entre autres un magnifique chant traditionnel dans une des caves où se tenaient des messes et dotée d'une acoustique hors du commun pour une salle avec un plafond bas et tout plat.

 Avant de redescendre je monte sur le promontoire prendre quelques photos et j'aperçois de loin une grande pagode, je demanderais à Anu ce soir. Je me dépèche ensuite de retourner vers le bus car le dernier part à 17h. J'arrive à trouver une place et envoie un message à Anu m'excusant du retard car je devais la rejoindre à 16h30 à la boutique de téléphone pour me faire mon contrat et acquérir une carte SIM locale. J'arrive donc au mall (centre commercial) où se trouve la dite boutique. Une jeune fille charmante avec qui traite tout le temps Anu nous sert et je repars une dizaine de minutes plus tard avec ma carte qui ne fonctionnera pas dans mon téléphone mobicarte car il est pas débloqué.

 Avant de retourner à l'appartement Anu nous fait déposer en rickshaw dans une boutique qui fait des pâtisseries et des mets divers à emporter, nous dirons de la nouriture de rue (street food). D'abord je me fais un assortiment de pâtisseries diverses dont certaines qu'ils me font goûter, c'est vraiment pas cher au kilo et délicieux. Puis on paie en même temps ce qu'on va prendre en snacks : "Pani puri", "wada pav" et "samosa".

Le premier est vraiment pas commun. Ils font frire une pâte (farine de blé et eau) qui fait comme un coque vide d'oursin, très fin et croustillant qu'ils remplissent avec une fricassée de pois chiches recouvert d'un bouillon aux épices (mente, piment vert, cumin, et autres). Je dois en manger 6 comme ça en essayant de pas m'en foutre partout car la paroi est fragile, je dois arriver à les gober d'un coup. C'est très bon et épicé, et puis dépaysant.

 

                                                         IMGP6972

Le second est proche du samosa en terme de composition. "wada" désigne le beignet et "pav", prononcez paou désigne le pain. Un genre de beignet dans lequel il y a une farce, ici végétarienne, composée de patates, de graines de moutarde, de coriandre, piments verts, feuilles de cari et turmeric (épice orangée de la même famille que le curcuma et qui colore les plats). Ce beignet est placé dans un pain de mie fendu et recouvert de Masala, l'épice locale aux piments rouges. Délicieux et plus goûteux que le samosa.

                                                         IMGP6975

Le samosa enfin que j'ai mangé en fait en deuxième position, plus copieux que ceux qu'on voit en Europe, avec une pâte plus épaisse et une garniture uniquement végétarienne à base de pomme de terre, cumin, piment vert, pois et d'épices.

                                                         IMGP6974

Après tout ça je suis repus mais Anu insiste quand même pour me faire découvrir un dessert ressemblant à ce qu'on trouve dans le maghreb, les "jebalas". Faits à partir de farine de blé et d'eau et de yaourt qu'ils laissent fermenter un jour (ça donnera un petit goût citronné), qu'ils mettent dans une poche à douille font la forme en fils qu'ils ont, les font frire puis les passent dans un caramel épais qui leur donne l'impression d'être recouverts de miel. C'est bon mais j'en mange pas trop car j'avais déjà plus faim. Anu en prend pour la maison.

                                                         IMGP6976

On rentre à l'appart ensuite. On y est vers 19h. On prend un thé et on papotte. Moi je fais des recherches de canapés disponibles sur Chennai car j'en ai pas pour les nuits du 19 et du 20. Elles dînent avec Anjali, moi j'en peux plus. Elle me sert qaund même une soupe délicieuse dans un mug, qui passe bien avec du céleri, de la coriandre, des carottes. Après ça je lui demande qu'elle m'explique un peu le détail de tout ce que j'ai mangé jusque là, note tout sur mon petit carnet. Les heures passent vite à discuter, il est preque onze heures déjà. J'enchaîne avec une petite session de vocabulaire à laquelle je fais participer Anu et anjali pour leur apprendre des mots français en même temps que j'apprends leur langue. On passe en revue les civilités puis les nombres (difficile car pas de combinaisons comme dans les autres langues, j'en reste donc à 20, puis 50, 100, 1000) et "où, comment, combien?". Anjali s'est bien débrouillé et j'ai même entendu mon accent du sut quand Anu à répété "cinq". Elle était trés contente de ce petit exercice car elle n'avait jamais eu l'occasion de le faire avec d'autres couchsurfers qui souvent utilise la rubrique "lexique" de leur guide de voyage.

 Tout ça nous amène à prés de 23h45, alors on va se coucher. Moi je me regarde quelques épisodes de scrubs sur l'ordinateur avant de dormir. Demain je veux essayer de me lever tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité