Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Visiteurs
Depuis la création 12 188
Location de villas de Luxe dans le Monde entier
Envie d'une location de rêve au Sri Lanka ou ailleurs, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/?acode=vB4oX8T9
25 janvier 2012

Un petit bout de France en Inde...Pondicherry

Lever en effet pas du tout aux aurores mais à bien près de 11h. Je traîne un peu, continue la rédaction de mon blog le temps que mon hôte se reveille lui aussi. Quand c'est chose faite je discute avec lui de ce que je pourrai visiter dans le sud et me donne des pistes de villes que je pourrais faire. Je finis ma page de blog de lundi. Je rencontre aussi le père de Shyam qui est très gentil.
Je décide de finalement bouger vers 13h et rencontre une partie de la famille de mon hôte vivant en dessous de ma chambre (grand-mère et mère). Shyam m'amène en moto jusqu'à l'arret de bus et me conseille de prendre quelques points de repère pour ce soir quand je rentrerais. Il m'explique pour les bus et comment je peux revenir assez facilement à cet endroit en prenant un bus en ville (pas beaucoup de lignes différentes).


J'en prends un et paie quelques roupies pour aller dans le quartier Français, un des endroits les plus jolis à visiter. Je passe devant le parc botanique qui s'est malheureusement dégradé, comme une bonne partie des arbres de la ville non abrités, lors du passage d'un cyclone il y de ça trois semaines. Dans le parc le chant strident des tronçonneuses a remplacé celui des oiseaux.

                                                        IMGP7915
Je débouche sur le front de mer, ou promenade (nom donné, à la niçoise, au bord de mer) et repère un café resto appelé "le café" justement. Je m'y assois à l'ombre à une table face à la mer, nickel. Comme le précisait le guide le service est très lent ici, et il me faut pas mal de patience avant de pouvoir commander un sandwich végétarien et un thé au citron et des french fries (frites).
Je profite de la vue et continue de regarder le guide pour la suite de mon voyage que je vais devoir planifier un tout petit peu pour savoir ce que je vais faire et si c'est jouable avec les bus ou les trains. Je commencerais donc par mes frites le serveur ayant oublié à propos de mon sandwich il me sera servi presque 45 min après mon arrivée. L'attente valait la peine il est délicieux dans un pain de mie complet toasté et rempli de bons légumes frais.

                                                        IMGP7902
Quand je repars à pied il fait bien chaud (il est près de 15h aussi) et passe voir la statue de Gandhi sur le front de mer, puis le monument au mort des français mort au combat en Inde. J'essaie de rentrer dans les rues pour me tenir un peu à l'ombre et me souviens alors du message d'un couchsurfer montpelliérain qui habite Pondicherry m'a laissé me disant qu'il avait du monde mais qu'on pouvait quand même se rencontrer à l'Institut Français où il travaille, rue Saint Louis.


Je prends donc cette rue toute proche et m'engage dans l'entrée de cette batisse peinte en jaune qui dépend du CNRS et du Ministère des affaires étrangères et se trouve presque adossée au Consulat de France, jaune lui aussi. On me garde mon sac à l'entrée et on me guide au bureau de Vincent. Il est en train de travailler (je n'ai pas exactement saisi son domaine de compétence qui est autour de l'écologie et de la modélisation du paysage à un niveau de chercheur au CNRS ce qu'il fait depuis sa thèse passée fin 2010) mais prend un moment pour discuter et me donner des bons plans pour la suite de mon voyage. On convient aussi qu'on pourait se rencontrer demain soir chez lui avant d'aller boire un verre en ville.


Je le laisse à son travail et après cette fabuleuse pause climatisée dans ce bureau reprend mon sac et me dirige vers le fameux Ashram que je ne visite pas pour aller voir plutôt le temple voisin dédié à Ganesh, le Sri manakula Vinayagar, devant lequel trône un éléphant, un vrai, qui s'occupe des offrandes :  il prend les Roupies, billets ou pièces dans sa trompe, puis bénit le donneur en lui posant la trompe sur la tête et fait passer à son maître assis par terre qui récupére les offrandes servant à l'entretien du temple.

                                                        IMGP7946
Je teste une première fois avec une touffe d'herbe mais je n'avais pas assez baissé la tête et il n'a pas possé la trompe. Un peu après que j'ai visité le temple de l'intérieur avec ses magnifiques frises peintes à l'intérieur et dédiées à Ganesh aussi et là aussi des rites qui m'échappent à nouveau puisque j'ai personne pour me les expliquer.

Quand je ressors je retente avec l'éléphant et passe mon appareil à une jeune femme restée là depuis que j'étais arrivé et semble t'il fascinée par le pachyderme. L'action de la photo créant le lien entre nous deux me voilà à discuter avec cette grande et mince blonde frisée architecte de métier, vivant à Hong Kong et accompagnée de son chéri architecte aussi espagnol et américain, qui pendant que je papote avec madame fait des croquis relatifs à l'architecture de ces temples qui ont l'air de l'inspirer.
En réalité nous avons donc passé une bonne heure au moins à parler de voyages, de traditions indiennes et de tout plein d'autres choses avec Inge tout en restant devant le temple à contempler les locaux et les badaux se faire caresser la tête par le pachyderme, qui entre temps à eu droit à son repas.

On se quitte vers 18h en s'écheangant nos numéros de mobiles lui expliquant qu'on devait se faire une sortie dans un café avec un couchsurfer français demain. Moi je file faire du change et prendre un bus toujours bien plein après m'être à moitié assomé avec un rebord de niche de fenêtre qu'il y avait sur le trottoir où j'attendais le bus.

Une fois à l'endroit où je devais descendre du bus je pars vers la direction que je me rappellais assez bien mais j'ai vite déchanté car les repères colorés que je m'étais fait de jour sont pas aussi facile à repérer de nuit. Je suis piégé par les jeux d'ombre et m'oblige à prendre une mauvaise direction car les ombres m'ont fait voir une voie sans issue qui ne l'était pas en fait. Je me suis donc retrouvé dans un quartier pas très loin de chez Shyam mais quand même perdu.

J'ai fini par l'appeler et ai passé l'appel au commerçant devant lequel je m'étais arrêté  qui lui a expliqué où me trouver. Le charmant monsieur ne parlant que Tamoul me tire une chaise dans la rue le temps d'attendre mon hôte, vraiment adorable. Là encore je fais parler les gens de cette petite rue étonnés de ma présence sur une chaise au milieu de la rue.
Shyam me récupère en moto et je remercie en langue locale tamoul ("nandri" veut dire merci) et nous rentrons à la maison après m'avoir remontré l'itinéraire pour pas me perdre.

Une fois à la maison vers 20h on continue de parler de la suite de mon voyage et je lui parle de la proposition de Vincent pour demain soir, ça lui semble une bonne idée. Pendant qu'il fait ses trucs sur Internet je rédige mes deux derniers jours de blog jusqu'à assez tard (car deux jours à raconter ça prend un peu de temps en fait). On se vera surement demain au petit déjeuner, je vais essayer de me lever plus tôt pour aller explorer un peu plus Pondicherry demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité