Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Visiteurs
Depuis la création 12 188
Location de villas de Luxe dans le Monde entier
Envie d'une location de rêve au Sri Lanka ou ailleurs, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/?acode=vB4oX8T9
24 janvier 2012

De Mamallalipuram à Pondicherry

Lever assez tôt et petit déjeuner au resto de la guest house aves thé au gingembre, salade de fruits frais et toasts, royal. Après je trace sous les conseils du propriétaire vers la station des bus locaux pour prendre un bus vers Chennai qui passe par le parc à crocodiles, Crocodile Bank que je veux visiter ce matin tant qu'il y a pas trop de monde. C'est un parc de conservation et de reproduction de crocodiles principalement et quelques autres reptiles et tortues également.


Pour 5 roupies seulement me voilà devant le parc dont l'entrée est de 50 Rp. C'est assez impréssionnant dès le premier enclos on voit une variété endémique protégée (le crocodile des marais) ici en nombre car ils se reproduisent très bien en captivité. L'enclos est arboré et composé de canaux et les reptiles sont immobiles en train de réguler leur température en s'exposant au soleil.

                                                          IMGP7798
Le parc est très complet en ce qui concerne la diversité des espèces qu'on y trouve. En effet Il y a ici presque toutes les espèces de crocodiles au monde, et il permet en partie de les conserver puisque certaines de ces espèces sont en voie de disparition.

                                                          IMGP7813

On trouve aussi ici une variété locale en danger de crocodile qui mange du poisson, donc non dangereux pour l'homme, mais quand même sur chassé par l'homme et en voie de disparition. On en voit d'abord un de près dans un bassin tout seul, et sous terre on voit le même par le biais d'une vitre, comme un aquarium avec des poissons et des tortues autour de lui qu'il laisse tranquilles car il est nourri. La caractéristique de ce Gharial (ou gavial en français) est sa bongue bouche fine avec un nez recourbé, vraiment différent des autres.

                                                          IMGP7756

La chose aussi intéressante ici c'est que plus de 50 espèces d'oiseaux y nichent et y évoluent tout le long de l'année. J'ai moi même eu la chance de voir de nombreux ibis et aigrettes et aussi le fameux Martin Pêcheur, ou "Kingfisher" qui est l'emblème de la compagnie aérienne et de la bière (même patron), avec sa robe bleutée il est assez facile à repérer.


Je reste près de deux heures dans ce parc très intéressant et encore sans avoir fait une ferme aux serpents dans le parc mais payant à nouveau. Je m'arrête un moment sur un banc à l'ombre à observer les gavials et les oiseaux et des jeunes collégiens viennent tour à tour à côté de moi se faire photographier, c'est rigolo. J'imagine bien la publication le soir même sur leur facebook "moi avec un européen au parc des crocos, trop cool/lol/mdr...".


Après ça il est environ 12h30 quand je reprends le bus local avec des hollandais avec qui j'avais parlé au début de ma visite. On part ensemble visiter la grotte du tigre à 11 kms de là. ce n'est pas vraiment une grotte mais un autre temple monolithique gravé magnifiquement bien, avec des têtes de tigres (d'où le nom) autour de deux niches où sont les dieux auquels ce temple est dédié. Ce temple se trouve avec un autre dans un grand espace vert avec de grands arbres où j'ai eu la chance d'aperçevoir des mangoustes (écureuil asiatique), des picsverts pas verts, robe grise et noire pour cette espèce locale, et même un magnifique gros lézard à la peau de caméléon d'une cinquantaine de centimètres.


Je continue de suivre mes compagnons hollandais de balade en m'engageant sur la longue plage de sable fin qui permet de rejoindre Mamallalipuram à pied (environ 5 kms de marche), à la mauvaise heure on va dire vers 13h30. Mais ça vaut quand même le coup car on est témoins de plusieurs mises à l'eau de barques de pêche, recherche de crabes des sables par des pros de ce domaine qui consiste à creuser le sables sur plusieurs dizaines de centimètres et de trouver le crabe qui a laissé une marque (petit trou avec des grains de sable autour) sur le sol. Ce sont des beaux spécimens d'environ dix centimètres.
Il fait vraiment très chaud et j'ai les bras et le visage qui commencent à cramer, heureusement que j'avais mis de la crème. On arrive dans la rue principale, celle des commerces et des restos vers 15h. Je retrouve mes italiennes de Chennai avec qui je papote un moment et du coup abandonne mes compagnons de balades qui ont à faire. après ça je vais me faire un restaurant appartenant à des français où je me fais un bon plat de pâtes et un bon thé au gingembre revigorant. J'y rencontre des alsaciens d'à côté de Sierrentz, l'endroit où j'étais allé faire mon stage en Février dernier. On discute un bon moment. Ils ont acheté un tour avec taxi et chauffeur sur quinze jours pour près de 1250€ par personne auquel il faut rajouter le billet A/R. Je leur conseille le parc à crocodiles.


Après ça je m'arrête une petite demi-heure au cybercafé et vérifie mes mails et le site de couchsurfing. Retour à la Guest house où je commande un seau d'eau chaude pour me décrasser et je fais mon sac. Vers 17h30 je suis dehors et vais pour payer et là on me demande de payer la troisième nuit car l'heure de check out était midi. Je n'avais honnetement pas vu l'écriteau et négocie par téléphone avec le proprio qui me demande quand même la moitié. Je suis un peu déçu je dois dire mais bon tan pis.


J'entends la musique du festival de danse tout proche et décide d'y passer avant de partir. C'est un autre style mais c'est sympa aussi. Je reste une dizaine de minutes et pars en rickshaw jusqu'à l'embranchement à l'entrée du village où se prend le bus pour Pondicherry. J'attends un petit moment avant de rentrer dan un bus plein m'obligeant de m'assoir par terre le premier quart d'heure le temps que se libère une place. Une fois assis je me regarde quelques séries et ne vois pas passer les deux heures de route.


J'arrive vers 21h30 et vais me faire un plat de riz et poulet dans une gargotte de la gare routière avant de rejoindre la station de rickshaw attenante. J'appelle mon hôte de couchsurfing pour qu'il explique où m'amener et surtout faire baisser le prix du rickshaw de moitié (de 200 à 100 Rp). Je le rejoins à un restaurant où il mange avec un ami à lui et deux couchsurfeuses qui reviennent d'un voyage de trois semaines où elles ont fait 900 kms en vélo en Inde du Sud, vraiment courageuses. Elles sont aussi musiciennes (saxo et percussions) et l'une d'elles est déjà venue jouer en France.


On va après chez Shyam qui habite dans l'arrrière pays. J'y vais en rickshaw et eux en moto. Une fois là bas on monte sur le toit terrasse et on discute ensemble en buvant une bière. Les filles doivent revenir sur Auroville où elles logent donc je les salue et le temps que Shyam les ramène je fais un peu d'Internet. A son retour on parle un peu de ce qu'il y a à faire sur Pondicherry et me fais une idée de mon programme de demain qui commencera par une grasse matinée puis visite du quartier français.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité