Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Voyage en Inde du Sud du 16 Janvier au 8 Février 2012
Visiteurs
Depuis la création 12 186
Location de villas de Luxe dans le Monde entier
Envie d'une location de rêve au Sri Lanka ou ailleurs, suivez ce lien :
https://www.villanovo.fr/?acode=vB4oX8T9
23 janvier 2012

Mamallalipuram, changement de paysage

Lever assez tôt vers 9h. Le temps de me doucher et d'aller grignoter quelque chose dans la rue avec un bon thé je pars pour ma balade vers 10h. On s'active déjà dans la rue depuis plusieurs heures à tailler la pierre pour faire moult statuettes de toutes sortes ou des plus gros sujets. C'est le village des tailleurs de pierre et on en voit à tous les coins de rue de toutes tailles. Je fais une paire d'aller-retours à la guest house car j'avais oublié des sous, et en même temps j'essaie de semer une gamine qui me suit comme un petit chien avec ses colliers à vendre. Mon propriétaire m'apprend un mot important pour m'en débarrasser qui est "pu", prononcé "pou" qui veut dire vas t'en, je le mettrai en application plus tard. Je fais le plein d'eau pour pas être à sec sous ce soleil brutal et le gars me dit qu'il y a des représentations de danse dans le cadre d'un festival pas très loin du temple du rivage, je note.

                                                            IMGP7444

Les premiers monuments à voir sont vraiment tous proches de la. Je longe un temple et tombe sur ce mur en granit sculpté magnifique, un des bas-relief des plus grands du monde dit l'ascèse d'Arujna ou pénitence d'Arujna avec des sculptures grandioses qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers, soit 27 mètres de long sur 9 mètres de haut et dépeignent le cours du Gange depuis l'Himalaya tel que décrit dans le Pañchatantra.

 

                                                            IMGP7425

A côté, toujours gravé dans la roche il y a un genre de temple avec des colonnes elles aussi scluptées et dont le mur du fond est aussi sculpté, il y a même une vache sacrée, très bien représentée. Un peu plus loin il y a deux autres temples dans le même style. Sur la route, des tailleurs de pierre partout et un peu plus loin un autre mur de granit sculpté, un peu moins précis mais très réaliste, les sculptures un peu moins profondes. En toile de fond, juste dérrière, le phare de la ville, en partie en grès local sur un petite colline.

                                                            IMGP7473

Juste à côté du phare il y a un Mandapam, petit temple où je me rends après avoir monté quelques marches. Je vais d'abord visiter le phare et rencontre là-bas des Italiens avec qui j'entâme la discussion. Nous montons ensemble les 93 marches jusqu'au sommet dont les 18 dernières très raides, pour découvrir un magnifique point de vue sur la ville et la mer. Je suis content d'avoir à nouveau l'occasion de parler italien pour pas qu'il ne rouille. On voit d'ici le Temple du Rivage (Shore Temple) que j'irai visiter plus tard. Je prends quelques photos et continue ma visite sur cette petite colline avec le temple.

 Je redescends et m'arrête un moment à l'abri de la chaleur (il est presque midi et ça tape bien autour de 30°C) chez un des vendeurs d'objets sculptés que j'avais vu avant de monter. Il me montre toute sa gamme et m'assurequ'il a les meilleurs prix (ça se confirmera un peu plus tard) et lui achètes une paire d'objets pour 100 Rp en tout.

                                                            IMGP7483

Je me dirige sous le soleil, avec les italiens sur mes talons, vers le temple des Cinq Rathas (rien avoir avec les rats Isa, elle se reconnaîtra) qui veut dire au départ chariots en sanscrit. C'est un complexe de temples monolithiques (un seul morceau de granite) du 7e siècle, qui a été mis à jour par les anglais il y a de ça deux siècles et qui comprend cinq temples de tailles diverses dédiés à cinq frères de l'antiquité mariés à la même femme et près des temples se trouve leur monture (exemple shiva avec un taureau). Il y a du coup un magnifique éléphant à taille réelle, le plus réaliste et monobloc de toute l'Inde. Je me suis fait photographier à côté.

                                                           IMGP7514

 Après ça je retourne vers le centre et vais voir la deuxième partie après l'ascèse où se trouve la "butter ball", rocher inébranlable du coin (il y en a même en Lozère des comme ça), et des grottes dédiés à des divinités. En y allant je me fais aborder par un jeune plutôt cool, à peine 18 ans, qui me parle de ces grottes et de ce que ça représente. Il m'explique ensuite qu'il fait partie d'étudiants qui font de la sculpture et que leur atelier se trouve tout proche. Je l'y suis car me sens en confiance.

 Il me montre son travail dans un petit cabistou où il a ses sculptures. Il y en a pour toutes les bourses, mais c'est plus cher que chez le gars de tout à l'heure. Je ne veux pas investir dans de la pierre pour le moment (d'autant plus que que je veux pas surcharger mon sac car le voyage n'est pas fini) et lui prend quand même une paire de jolis pendentifs pour 150 Rp, cordon fourni, et puis bon, ça va à des étudiants, ça mange pas de pain, et puis il a pas été du tout insistant ni désagréable.

 Je retourne au gros caillou où s'amuse toute une ribambelle de gosses en uniforme à faire du toboggan sur la pierre devenue lisse. Je prends quelques photos et repars vers la plage, pensais-je au départ, pour me retrouver à la sortie de la ville là où le bus m'avait laissé hier. Je m'arrête boire un coup et reste un moment avec un allemand et le gamin du vendeur super gentil qui m'offre un gâteau et me tire une chaise (genre 4 ans le gamin, très actif en plus). Je repars dans l'autre sens et prend une rue qui m'a l'air bien animée avec plein de commerces, restaurants et guest houses. Je m'arrête dans un établissement qui fait les deux pour manger quelque chose, un plat de riz pour me caler l'estomac car je commençais à avoir faim, il est déjà 14h30.

 En repartant vers la plage je rencontre les italiennes de Chennai avec qui je papote un moment. Je m'arrête chez un artisan fabriquant des instruments et entre autres le tam tam local à deux peaux différentes de chaque côté du fût. Instrument aussi vieux que la religion puisque Shiva par exemple est représenté sur les gravures avec cet instrument dans une de ses quatre mains. Il me fait un cours et me fait essayer. Je pêche un peu sur le son fait sur une des peaux avec la chair du doigt qu'on fait glisser pour faire un vibration un peu distordue comme dans un didgeridoo. C'est pas donné quand même alors je lui dis que je verai plus tard.

                                                               IMGP7620

Du coup je pars marcher sur la plage en direction du temple du rivage qui fait partie de mon ticket groupé avec les cinq rathas. Ce temple monolithique construit au VIIe siècle qui comprend deux sanctuaires dédiés à Shiva. Le Lingam, présent dans les deux sanctuaires, est une forme phallique symbole de Shiva est en granite noir luisant. Le sanctuaire qui est face à la mer, comme celui derrière lui sont très fréquentés tout le long de la journée. Quand je m'y trouvais il y avait des visiteurs du Rajasthan, habillés traditionnellement, et sympas comme tout, étonnés de voir mon turban quasi noué de la même façon qu'eux, ce qui a en fait lancé la discussion.

Un peu plus loin quand je regardais les statues qui entourent le temple je rencontre un papa avec sa fille de deux ans à peine, à qui ils avaient transmis la partie religieuse de la visite lorsqu'ils étaient dans le sanctuaire, et je prends des photos à leur demande et leur dis que je pourrais les leur transmettre via e-mail s'ils veulent. Ils sont très contents et me remercient. Comme il fait très chaud je me pose un peu à l'ombre du temple et prend quelques minutes pour lire mon bouquin sur les divinités hindoues et mieux comprendre ce qui concerne Shiva.

Vers 17h je reprends ma marche pour retourner à la guest house qui se trouve à moins d'un kilomètre de là. Je me change et mets des vêtements à manches longues pour aller voir la représentation de danse proposée ce soir dans le cadre du festival de danse Indiennes qui se tient du 27 Décembre au 26 Janvier (date de la l'indépendance de l'Inde). Je me pose à la terrasse couverte du restaurant et commande un thé au gingembre. J'y rencontre un Américain du Nevada qui est venu 6 mois en Inde et il est venu dans ce endroit plus calme pour son rétablissement après une opération, prévue initialement en Amérique, qu'il a fait faire ici.

Il me dit que lui aussi va aller voir la représentation et donc je m'y dirige vers 18h, heure à laquelle était censée commencer cette dernière. Il y a peu de monde pour l'instant et ça démarre vers 18h20 avec un spectacle de danse traditionnelle d'une autre région d'Inde, très visuel, très animé, et accompagné par des musiciens aux instruments locaux, c'est vraiment très beau. Je fais pour l'occasion quelques vidéos avec mon portable que j'essaierai d'adjoindre à mon blog. La deuxième représentation est une musique à base de percussions, dansée et exécutée par des jeunes filles avec des costumes différents selon la danse effectuée (tambourins, bâtons, mini cymbales, instruments différents à chaque danse).

L'ensemble se finit donc vers 20h30 alors je remonte la rue et m'arrête manger un morceau dans une boutique au coin de ma rue. Il prépare le riz sauté en quelques minutes et je me plais à le voir faire avec son wok. Le riz est délicieux en plus pour juste 50 Rp.

                                                             IMGP7725

Je passe prendre mon ordinateur à la chambre et repars dans la rue de tout à l'heure, celle des boutiques et des restaurants pour trouver un point Internet. J'en trouve un où je peux me brancher avec un câble et passe près d'une heure et demi à mettre à jour mon blog et envoyer des demandes de couchsurfing sur Pondicherry.

Je reviens vers 22h30 à la chambre et j'ai déjà un message d'un de ces couchsurfers qui me dit que c'est OK, je peux venir chez lui. Cool, je lui répond que je viendrai très certainement demain soir. Quelques séries ensuite et dodo, je vais essayer de me lever plus tôt pour faire un max de trucs le matin avant qu'il fasse trop chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité